ce qui amène à s’interroger le positionnement de cet objet au sein de votre habitationEn Feng Shui, comme en géobiologie, le miroir est considéré comme un objet digne d’une grande attention.
Les premiers miroirs, retrouvés en Iran, dateraient de 1500 à 2000 avant Jésus-Christ.Le thème du miroir et du reflet a considérablement nourri la mythologie antique, notamment grecque et romaine, ainsi que la littérature médiévale.

À Rome, selon Spartien, dans son Histoire Auguste :
« Didius Julianus eut recours aux révélations qui proviennent, dit-on d’un miroir, dans lequel, selon la croyance générale, des enfants dont on a fasciné les yeux et ensorcelé la tête, voient les choses qui auront lieu. On dit qu’un enfant vit ainsi la venue de Sévère et le départ de Julien. »
Cité in BALTRURAITIS, J. : Le miroir, essai sur une légende scientifique, révélations, science-fiction et fallacies. Paris : Seuil, 1978, p. 199.
Platon proposait un miroir aux ivrognes pour qu’ils voient se refléter leur visage défiguré par le vin. Le miroir ne réfléchit donc pas seulement des traits physiques, mais aussi une attitude intérieure. Facteur de vie morale, il montre à l’homme simultanément ce qu’il est et ce qu’il doit être.
Aristote et platon peinture de Raphael
Le miroir est évoqué dans les trois religions monothéistes et dans de nombreuses coutumes.
Le miroir est principalement évoqué dans le cadre du deuil.
Les religions ont sans doute ce point commun de tenter de comprendre et percevoir ce qui dans le miroir symbolise une petite porte qui ouvre sur le mystère de l’âme.
Il existe de vielles traditions sur le bassin méditerranéen lorsque les personnes décédaient les miroirs étaient couverts afin que ceux –ci ne reflètent pas la tristesse des personnes en deuil.
Le miroir reflète la vérité la sincérité, le contenu du cœur et de la conscience.
Le « Melong » tibétain ou Miroir chamanique remonterait à plus de 5000 ans, à l’époque pré-bouddhiste. D’origine chamanique et de tradition « Bon », il était utilisé par les astrologues, guérisseurs, devins et magiciens, nomades vivant sur le plateau tibétain.
Le miroir n’est donc pas qu’un simple accessoire. Il est un objet complexe aux nombreuses symboliques, plus ou moins positives.
En Chine, il est par exemple le symbole de l’union conjugale et de l’harmonie. Brisé, il représente la séparation mais brisé uniquement de moitié, il représente l’infidélité de l’homme ou de la femme.
Les miroirs sont également au centre de nombreuses pratiques rituelles en Afrique centrale. Ces usages rituels contrastent nettement avec les supposés usages maléfiques des miroirs, puisqu’ils ont justement pour fonction de déjouer les sorciers. Au Gabon, le miroir se trouve ainsi au principe d’un rite de protection domestique appelé « retour à l’envoyeur ». Il s’agit de placer au seuil de l’habitation un fragment de miroir, bouclier réflecteur qui protège des fusils nocturnes et autres attaques mystiques en retournant l’agression contre l’agresseur. Le miroir réfléchissant permet ainsi de s’approprier la violence sorcière sans pour autant se compromettre avec elle – la violence agressive étant toujours attribuée à autrui.
La pratique sacrée de la divination par miroir s’est particulièrement développée depuis l’antiquité dans toute l’aire de civilisation méditerranéenne.
Le miroir, au même titre que les plaques de cuivre, les boucliers, le cristal, les pierres précieuses, permet d’accéder à des révélations sur le cours des choses, sur les intentions des dieux et de mieux disposer les actions humaines selon l’ordre du destin.
Tout objet, toute matière, est porteur de vibrations énergétiques variées, bien vivantes, vibrantes, possédant des particularités, positives, négatives, destructrices ou constructives…
A l’époque des brocantes chacun de nous est tenté de ramener ces souvenirs du passé.
D’un point de vue énergétique il se peut que certains objets ramenés chez soi diffusent au sein de son habitation une émanation d’énergie négative.
Le miroir n’est il pas, outre le reflet qu’il renvoie, un outil pour savoir qui nous devons être ?
Il convient lors du choix d’un objet ancien d’essayer de ressentir les énergies de l’objet choisi et si votre petite voix intérieur, vous le déconseille, c’est certainement qu’émane de cet objet une sensation de lourdeur.
Il est important de tester régulièrement ses ressentis.
Je vous conseille donc d’essayer de ressentir l’objet avant de l’acheter cela pourra peut être vous permettre d’éviter de subir l’influence négative de cet objet.
En Feng Shui, l’interaction des éléments de notre environnement peut avoir un effet direct sur le bien-être et, par extension, l’existence même.
Le miroir, objet du quotidien peut donc avoir une grande influence sur l’énergie vitale.
Parce qu’ils reflètent la lumière, les miroirs peuvent avoir un effet direct sur Qi et son flux.
En effet l’énergie Qi à peine arrivée dans votre habitat ou lieu de travail pourrait repartir aussitôt vers l’extérieur sans avoir eu le temps de parcourir les différentes pièces et d’y apporter ses effets bénéfiques si le miroir est mal orienté.
Bien orientés et placés à des endroits clés, ils décupleront l’énergie vitale, dont le bienfait sera ressenti indéniablement.
Encore faut-il savoir comment bien positionner le miroir.
Les Géobiologues déconseillent le positionnement de miroir dans les chambres car celui-ci peut parfois perturber le sommeil des occupants. Il absorbe et rejette les ondes négatives, ce qui favorise les cauchemars.
Un miroir est un objet dynamisant, tonifiant si il n’est pas empli de mauvaises énergies.
Dans une chambre, s’il reflète le lit l’effet reposant est donc annihilé.
Il suffit pour corriger cela de placer un voilage sur le miroir chaque soir avant de vous coucher, de veiller à ce qu’il ne reflète pas le lit ou bien plus simplement de le remplacer par un tableau.
Un miroir mal placé peut avoir une influence négative et perturber l’harmonie environnementale d’une pièce. S’il peut vivifier l’énergie d’une habitation, un miroir peut aussi, selon son emplacement et son passé, la contrarier.
« double portrait des époux Arnolfini » (Van Eyck, 1434)
S’il est orienté face à une porte ou une fenêtre, l’énergie vitale s’enfuit par l’ouverture. Il est également déconseillé de placer deux miroirs face à face, car ils vont se refléter à l’infini et créer une énergie instable entre eux, source de fatigue.
Il est également préférable d’éviter les miroirs constitués de plusieurs parties car ils « découpent » votre reflet et votre image, ce qui est symboliquement néfaste.
Le miroir doit également être entretenu : sale, taché ou cassé, il a une influence négative sur son environnement.
D’une manière générale, il faut observer avec attention ce que le miroir va refléter : positif s’il s’agit d’agrandir visuellement une pièce ou réfléchir un plante verte, des fleurs, une corbeille de fruits, beaucoup moins positif s’il reflète la porte des toilettes, un débarras ou encore une pièce encombrée et mal rangée.
Les traditions et la géobiologie moderne parviennent donc à s’accorder parfaitement quand à l’influence des objets sur le vivant.